Le Monde du Silence est une installation audiovisuelle présentée dans le bassin de la Piscine des Dauphins, ancien vivier à poissons du restaurant la réserve sur la Corniche Kennedy à Marseille.
Les images projetées au-dessus du bassin sont issues du film de Jacques Cousteau et Louis Malle, Le Monde du Silence, qui reçu la Palme d’Or à Cannes en 1956 et l’Oscar du meilleur film documentaire en 1957. Il a permis au monde entier de découvrir en couleur la beauté des fonds marins et leur biodiversité.
Dans cette installation, grâce à l’effet miroir de la surface de l’eau, les poissons projetés apparaissent également dans l’eau.
S’agissant d’un ancien vivier, la musique choisie pour accompagner les images est celle du film Ascenseur Pour l’Echafaud de Louis Malle, plus adapté aux circonstances. Il ne reste que peu de temps aux poissons du vivier avant de se faire couper la tête…
Au regard de la dégradation de la biodiversité entre la période de réalisation du film (1950) et celle de l’installation (le rapport planète vivante 2018 rappelle qu’entre 1970 et 2014, la population des vertébrés -poissons, oiseaux- mammifères, amphibiens et reptiles- a chuté de 60% au niveau mondial), la présence de l’échafaud dans la bande originale de Miles Davis, rappelle que la menace s’adresse, non seulement aux poissons, mais aux spectateurs eux-même, et avec eux, à l’humanité tout entière…
Le Monde Du Silence fait ici référence à l’indifférence générale qui caractérise le comportement des Hommes confrontés à la catastrophe écologique qui menace leur propre existence…

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.